Psychomotricité relationnelle 

La psychomotricité relationnelle est une approche globale et relationnelle qui fait lien entre le corps, les émotions et les pensées. Par le biais du jeu spontané, l’enfant peut expérimenter, explorer, découvrir, exprimer, (res)sentir et créer ! 

Lien de confiance

Un grand voyage dans l’imaginaire pour (se) raconter, construire et/ou détruire, vivre ses émotions et la relation à soi et aux autres. Son corps en relation et en mouvement permet à l’enfant de faire lien entre le monde et lui-même par le biais de sa sensorialité, son tonus et ses postures. 

Mon rôle est d’accompagner les enfants dans l’expression de leurs capacités et difficultés dans le respect du rythme de chacun. Dans le respect de la singularité de l’enfant, je suis soucieuse de le rejoindre là où il en est dans son développement et dans la construction de son identité. 

L’objectif est de créer un lien de confiance dans un espace bienveillant et sécuritaire, y compris au niveau affectif et de veiller à l’épanouissement de chacun pour favoriser l’autonomie avec une identification et gestion des émotions, le respect des règles, la découverte et l’écoute de soi (besoins, sensations, limites…), la relation avec l’autre,…

« L’enfant ne joue pas pour apprendre, c’est parce qu’il joue qu’il apprend »
Jean Epstein

Plusieurs types de séances

Education/prévention en groupe

Mon approche est basée sur le jeu spontané des enfants et vise un soutien de leur développement.En groupe, chacun a la possibilité de découvrir ses potentialités et d’expérimenter la relation avec les autres en toute sécurité.

Le plaisir d’être, de bouger, de vivre des émotions, d’éprouver une gamme de sensations, de découvrir ses capacités et ses limites, de pouvoir les exprimer sont autant d’expérimentations que les enfants pourront aborder. Il n’y a pas d’objectif de performance, ce qui permet de prendre le temps pour expérimenter à son rythme. Chaque âge, chaque étape de la vie voit des besoins se manifester, la psychomotricité en permet l’expression pour chaque enfant en respectant son rythme et son tempérament.

Mes séances s’adressent aux enfants de 2 à 12 ans répartis en groupe selon l’âge, le mercredi après-midi.

Séance 2 à 5 ans (mercredi après-midi)
Séance 6 à 8 ans (mercredi après-midi)
Séance 8 à 10 ans (mercredi après-midi)
Séance 10 à 12 ans (mercredi après-midi)

Soin psychomoteur

Le soin psychomoteur vise à une (ré)harmonisation des fonctions motrices, émotionnelles et cognitives pour une recherche de mieux-être chez l’enfant. Il s’agit de comprendre comment l’enfant s’organise dans son corps, son cœur et sa tête et relever ce qui est en souffrance. C’est un processus qui demande du temps car je respecte le rythme d’évolution, la nature de l’enfant et le projet mis en place. 

Le développement de l’enfant est complexe dans son évolution par ses liens entre le corps et le psychisme et son parcours de vie avec sa famille et son environnement. Quand l’enfant est né avec une particularité et/ou développe des comportements qui posent question, l’accompagnement doit être adapté et réfléchi de manière globale en relation avec les différents liens de sa vie (l’école, la famille…). 

Mes séances peuvent s’adresser à l’enfant présentant un TSA (trouble du spectre autistique), un trouble sensoriel, de la coordination, un syndrome de down,… et plus largement à l’enfant qui peut rencontrer des difficultés relationnelles, des réactions émotionnelles excessives, un manque de confiance en lui, des angoisses, etc.

Sur rendez-vous
Séances pour les enfants âgés de 2 ans à 12 ans

Rue de l’Etang 112 4102 Ougrée

Tarifs

Séances en éducation

15 euros TVAC / séance ou abonnement de 10 séances +1 gratuite 
Séance de 45 minutes
Max 5 participants

Soin psychomoteur

45 euros TVAC/ séance de 45 minutes

NB : Une intervention de votre mutuelle 
est possible selon la mutuelle.